Zoom

 

- POURQUOI ÊTES-VOUS PARTIS ?

A l'aventureOn a toujours eu l’envie de partir un peu à l’aventure et l’idée première était de faire un tour du monde. Puis en réfléchissant, on s’est dit qu’on avait déjà beaucoup reçu et que c’était peut-être à notre tour de donner de notre temps. L’idée de s’engager dans une association a mûri petit à petit et c’est ainsi que 4 jours après notre mariage, on s’envolait pour rejoindre la Bolivie. C’était l’occasion pour nous de vivre une expérience forte qui puisse nous faire grandir durant cette première année de mariage.

 

- CE QUE VOUS AVEZ TROUVE LA-BAS A REPONDU A VOS ATTENTES ?

Même si nous avons passé des magnifiques moments avec les enfants de l’orphelinat, nous ne partagions pas les mêmes convictions que les dirigeants de l’association et c’est pourquoi nous avons quitté l’organisation en janvier. Cette décision a été vraiment difficile pour nous. D’une part, beaucoup de personnes nous avaient soutenu dans notre démarche et nous avions peur de décevoir. D’autre part, nous l’avons ressenti sur le moment comme un échec, pas facile à porter.

Echec ? En fait non, simplement une bonne leçon d’humilité. Ce n’est pas à nous de tout décider. Il faut apprendre à se laisser guider...

BolivieEn définitive, cette expérience nous a énormément appris et enrichi à la fois au niveau personnel et aussi dans notre couple. Vivre 24h sur 24 ensemble, transporter toute notre maison dans un sac de 60 litres, ne pas savoir où l’on sera demain... De l’extérieur ça peut paraître génial mais c’est exigeant. Cela demande de se parler, de s’écouter, de se pardonner et tout ça même les jours un peu plus orageux. On a beaucoup appris sur nous-mêmes, sur nos faiblesses et aussi sur l’autre.

 

-VOUS ETES DE JEUNES MARIES, QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS A DES JEUNES QUI DOIVENT POSER DES CHOIX ?

Commencer par confier le choix...

Nous croyons beaucoup aux signes que Dieu nous envoie et essayons de rester attentifs aux clins Dieu (une rencontre, des aspirations, une parole...) Il a un plan pour chacun d’entre nous. Même si parfois on ne comprend pas ce qui nous arrive, qu’on pense avoir fait le mauvais choix, Dieu est toujours là et arrive toujours à tirer du positif de ces expériences. C’est rassurantJ.

 

 

Céline Rossoz