Reportage

Les associés, les membres et les amis de cette communauté partagent une foi profonde en l’homme. Ils veulent vivre et s’engager avec d’autres dans un esprit de dialogue et d’amitié avec le monde.

Dans plus de 20 pays, Fondacio initie et anime des temps de prière et de réflexion, des lieux d’échange et de rencontre, des sessions de formation, ainsi que des programmes de développement économique, social et éducatif.

ReportageFondacio est un lieu d’Église - reconnu par des statuts pontificaux - où sont présents des chrétiens d’appartenances ecclésiales différentes. Ensemble, ils cherchent à manifester et à bâtir l’unité du Corps du Christ, dans le respect et la communion avec leurs Églises respectives. Fondacio perçoit sa vocation comme un signe, manifestant qu’il est possible, dans la prière et la mission, de vivre le partage, le respect des différences, et la communion authentique et profonde entre chrétiens de différentes confessions.

 

« Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils Unique » (Jn 3, 14)

 

La communauté Fondacio est un lieu de partage et de fraternité mais aussi un lieu d’ouverture vers l’extérieur, de liberté et de découverte. Elle invite à s’engager pleinement dans sa vie de travail, de famille et dans ses amitiés... Elle pousse vers l’autre et vers la rencontre du monde.

Les jeunes à Fondacio 

C’est quoi réussir sa vie ? Pourquoi certains meurent de faim quand d’autres naissent avec une cuillère en argent dans la bouche ? M’aime-t-on pour ce que je suis ? Qui suis-je ? Dieu existe-t-il ? Autant de questions que de visages rencontrés au fil de nos différentes propositions animées par des jeunes pour des jeunes.

Ces questions nous lancent un défi : être réellement présent aux aspirations d’une génération qui se met en marche. Entrer avec elle en dialogue, l’accompagner vers l’autonomie et l’inviter à la liberté. Transmettre une espérance et recevoir une confiance.

Reportage 2Actuellement, en Suisse, une troupe prépare un spectacle de chant, danse, théâtre ; des messes des jeunes sont célébrées chaque mois au cœur de Lausanne, rassemblant entre 150 et 400 personnes ; un parcours de formation humaine et spirituelle, appelé le parcours « Jeunes Disciples » rassemble lors de quatre week-end par année des jeunes entre 18 et 30 ans désirant se donner les moyens de nourrir leur chemin avec le Christ ; il existe aussi un groupe de 13-18 ans, appelé « Les Clubs ». C’est une soirée par mois avec deux heures de temps fun (Breakdance, grimpe, swingolf, etc) suivi par un témoignage, un temps de partage en petit groupe et un temps de prière.

Fondacio c’est beaucoup de vie et d’idées, de projets en germes, mais surtout une rencontre. Rencontre avec soi, avec ceux qui m’entourent, avec Dieu.